Logiciels pour l’aérodynamique et la conception d’aéronefs
W.H. Mason
Kevin T. Crofton Département de génie aérospatial et océanique
Virginia Tech
Cette page contient des programmes qui peuvent s’avérer utiles pour les étudiants en aérodynamique et en design. Ce sont surtout des codes démodés sans interfaces utilisateur graphiques. À l’origine, ils étaient tous du code source FORTRAN. Cependant, j’ai récemment commencé à ajouter des exécutables puisque les fichiers sources FORTRAN ne peuvent généralement pas être utilisés par les étudiants actuels. En outre, certaines méthodes sont données en tant que m-fichiers MATLAB. Remarque importante: Nombre de ces programmes nécessitent un fichier texte comme entrée. NE PAS insérer d’onglets dans ces fichiers. Également, l’emplacement de l’entrée sur chaque ligne est critique. Les instructions d’entrée sont souvent données en tant que « cartes », à partir des jours où les fichiers texte étaient physiquement un jeu de cartes d’ordinateur. Les définitions d’espacement utilisent la terminalogie FORTRAN. Faites-vous une faveur et d’apprendre ce que cela signifie. Par exemple, F10 signifie un nombre réel (avec un point décimal) prenant 10 espaces. Étudiez les exemples de fichiers d’entrée pour des exemples de fonctionnement (en fait, exécutez TOUJOURS l’exemple de cas avant de faire autre chose avec ces codes). Pour les pointeurs sur les codes de fonctionnement, lisez le chapitre de mes notes d’aérodynamique appliquée,Computers, Codes, and Engineering (un fichier fdp). Dans certains cas, j’ai ajouté des liens vers des sites situés ailleurs, où les codes clés sont disponibles.
Attention: les fichiers ici peuvent être affichés dans divers formats. Rappelez-vous que pour les PC (Windows), les lignes sont terminées par un CR / LF, pour un Mac classique, les lignes se terminent par un CR, tandis que pour les Unix (et les Macs modernes) les lignes sont terminées par un LF. Rappel CR signifie retour chariot et LF signifie avance ligne. Ajoutez traitant ces variations à votre boîte à outils d’ingénierie de calcul. Enfin, les étudiants ont souvent des problèmes d’autorisations avec les fichiers windows * .exe: Tous les fichiers .exe sont exécutés en tant qu’utilisateur; Cependant, l’emplacement de sortie de fichier par défaut est généralement C: qui est un répertoire d’administrateur et va créer une erreur au moment de l’exécution en raison des problèmes d’autorisations. Toujours utiliser un dossier avec les autorisations utilisateur pour sortir des fichiers de données tels que Documents. Enfin, un étudiant a d’autres suggestions et conseils pour l’utilisation des codes. 1. N’a pas d’espaces dans le nom du répertoire, Ex. (C: \ User \ Documents \ VT 2016, L’espace entre « VT » et « 2016 » ne sera pas reconnu par le code) 2. Le fichier d’entrée doit correspondre exactement à l’exemple de fichier d’entrée (nombre d’espaces entre les colonnes et Avant que la première colonne de numéros doive correspondre au code de l’exemple) Enfin, les programmes et les manuels changent à mesure que les élèves suggèrent des clarifications et d’autres améliorations. Et ces codes sont bien sûr à usage éducatif seulement.
D’autres programmes Java en ligne utiles sont disponibles à www.engapplets.vt.edu.
Une autre source de codes aérodynamiques classiques est le CD vendu par Ralph Carmichael, Public Domain Aeronautical Software (PDAS). Ces codes peuvent maintenant être téléchargés gratuitement.
Commentaires ou questions? Contactez-moi à whmason@vt.edu. Dernière mise à jour: 13 mars 2017.
Logiciel actuel
Aerocal Pak #1 | Takeoff Distance Calculation* |
stand alone NACA 1135* | Landing Gear Integration |
Standard atmosphere | Propulsion |
Conception et dimensionnement de l’avion |
Géométrie
|
Théorie des lignes de levage |
Skin Friction/Form Factor Drag* friction |
Glissement induit |
Méthodes Vortex Lattice |
Aérodynamique aérodynamique |
Aérodynamique Supersonique
|
Stabilité et contrôle | Cryogenic Wind Tunnel Testing |
Aerocal Pak #1
Ce logiciel est un programme BASIC qui implémente l’ancien Aerocal Pak # 1, Relations aérodynamiques de base. Il présente les tables NACA 1135, l’angle de Prandtl-Meyer et l’inverse, les propriétés des chocs obliques, la table de lignes Rayleigh / Fanno et l’atmosphère standard de 1976. Initialement écrit pour une calculatrice programmable, le code est dans QuickBASIC et s’exécute comme sur un Mac avec QuickBASIC. Un changement d’une ligne est requis pour l’exécuter sur un PC de type IBM. Le fichier est un texte ascii la norme.
Seul NACA 1135
Ces codes calculent les fonctions de flux compressibles données dans NACA 1135, plus quelques relations plus utiles. Ce sont des exécutables qui remplacent les portions NACA 1135 de Aerocal Pak # 1 ci-dessus, qui ne fonctionne plus sur de nombreux ordinateurs.
-
NACA1135.sit The Macintosh version (farci)
-
NACA1135.exe La version PC
FOILGEN Génération aérodynamique: séries NACA 4 et 5 et lignes de cambrure 6 et 6A
Il s’agit d’un programme FORTRAN interactif qui permet à l’utilisateur de construire des ailettes à l’aide des distributions NACA 4 digits ou modifiées à 4 chiffres d’épaisseur aérodynamique et des lignes NACA à 4 chiffres, 5 chiffres ou 6 et 6A. Une variété d’options de sortie sont disponibles à l’écran. Il peut également créer un fichier à utiliser comme entrée dans les programmes d’analyse aérodynamique. Ce fichier est dans le « format Jameson ». Le fichier est un texte ascii standard. Il doit fonctionner à l’aide de n’importe quel compilateur FORTRAN. La description théorique des équations utilisées est disponible sous forme de fichier pdf qui est en fait une annexe à mes notes d’aérodynamique appliquée.
Génération aérodynamique: Série NACA 6 et 6A
Il s’agit d’un programme FORTRAN qui permet à l’utilisateur d’obtenir (approximativement) les ailettes NACA à 6 chiffres ou à 6 A. Le programme a été écrit à la NASA par Cuyler Brooks et Charles Ladson. Elle semble être considérée comme relevant du domaine public. Le fichier est un texte ascii standard. Il doit s’exécuter en utilisant n’importe quel compilateur FORTRAN. La description théorique des équations pour les lignes de carrossage est disponible sous la forme d’un fichier pdf qui est en fait une annexe à mes notes d’aérodynamique calculée appliquées. La distribution de l’épaisseur de ces ailettes n’est pas décrite par une seule équation.
Ce logiciel inclut un programme BASIC qui implémente l’ancien Aerocal Pak # 2, Basic Geometry for Aerodynamics. Je l’ai mis en place pour le petit planform et les programmes d’analyse de l’aile, que je trouve encore utile, mais aujourd’hui, il devrait être sur une feuille de calcul. Il génère également les formes pour plusieurs des corps de révolution classiques, et a la version BASIC (originale) du programme FORTRAN FOILGEN donnée ci-dessus pour les aérodromes NACA. Initialement écrit pour une calculatrice programmable, puis traduit à Applesoft, le code est dans QuickBASIC et s’exécute comme sur un Mac avec QuickBASIC. Un changement d’une ligne est requis pour l’exécuter sur un PC de type IBM. Le fichier est un texte ascii standard. La description théorique est disponible sous la forme d’un fichier pdf qui est en fait une annexe à mes notes d’aérodynamique calculée appliquées. Un exécutable d’un programme FORTRAN est également affiché ici, avec le manuel, l’entrée d’échantillon et la sortie d’échantillon.
-
Aerocal Pak #2 Un programme de base
-
WingPlanAnal.f Un fichier source FORTAN pour la partie d’analyse planform de Pak # 2
-
WingPlanAnal.exe Un exécutable
-
WingPlanAnal.pdf Le manuel pour WingPlanAnal
-
B2Plan.inp Un échantillon d’entrée
-
B2Plan.out Un échantillon de sortie
Les programmes de dimensionnement de Nicolai
J’ai inclus quatre fichiers ici. Ils mettent en œuvre l’algorithme de dimensionnement des avions de Nicolai dans QuickBASIC et plus récemment, REALbasic. Acsize, fournit la taille, tandis que le deuxième code, acsweep, couvre une gamme de poids bruts de décollage, montrant le poids vide requis et disponible. Ils doivent fonctionner sur des PC de type Mac ou IBM. Dans les versions QuickBASIC, valeurs de données sont définies dans le programme, avec l’espoir que les utilisateurs examineront le code et voir ce qui se passe. Les fichiers sont des textes ASCII standard. Les programmes REALbasic sont des exécutables pour Mac et PC. La seule modification à la notation de Nicolai est une jambe mission supersonique.
- acsize.QB La liste de BASERAPIDE.
- acsweep.QB
- ACsize.exe Un code PC
- ACsizeMac.sit Un code Mac
OpenVSP est une suite de conception de véhicules open source. VSP signifie « Plaque d’esquisse de véhicule ». L’origine de ce travail est actuellement NASA Langley Centre de recherche, avec un travail effectué à Cal Poly.
Dan Raymer a une bonne collection d’outils de conception d’avion, y compris une description du logiciel de conception.
CEASIOM est un projet européen de conception d’aéronefs. Une partie de la capacité est gratuite, et certains exigent de se joindre au consortium.
Théorie de la ligne de levage simple
Il s’agit d’un programme FORTRAN interactif qui résout la théorie classique de la ligne de levage de
Prandtl à l’aide de l’équation monoplane. Le fichier est un texte ascii standard. Il doit s’exécuter en utilisant n’importe quel compilateur FORTRAN.
Ligne de relèvement et codes d’analyse de l’Utah State
Utah State a une page de Aero Code d’analyse Codes, la méthode de la ligne de levage s’appelle MachUp. Vous devez vous inscrire, mais pouvez ensuite faire l’analyse gratuitement. Leur groupe travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration des méthodes de levage.
La norme des routines atmosphériques
Initialement un sous-programme FORTRAN (en fait TI-59 puis Applesoft), un fichier MATLAB est également fourni. Stdatmtest.m est le fichier de script de conduite pour le fichier de fonction MATLAB. Le sous-programme peut être utilisé dans d’autres programmes. C’est la même routine utilisée dans Pak # 1 ci-dessus. Les unités sont répertoriées dans l’en-tête de sous-programme. Un exemple de programme principal est inclus pour illustrer l’utilisation du programme, et il doit fonctionner à l’aide de n’importe quel compilateur FORTRAN, ou dans MATLAB. Notez que la version de MATLAB a été à l’origine convertie de FORTRAN par Paul Buller.
Les calculateurs d’atmosphère standard basés sur le Web suivants ont été suggérés par les étudiants:
- Digital Dutch
- AerospaceWeb Peut également fournir le nombre de Reynolds
- ConvertIt Calculator
Friction de peau / facteur de forme Estimation de frottement
Ce programme peut être utilisé pour estimer le frottement de frottement de base d’un avion. C’est de la classe d’aérodynamique appliquée appliquée de Mason, et le manuel d’acrobat est App. D.5 des notes de classe. Il doit s’exécuter en utilisant n’importe quel compilateur FORTRAN. Avec le manuel et le code, une entrée d’échantillon et la sortie d’échantillon résultante sont fournies. En novembre 2002, une version exécutable a été ajoutée.
- friction.f le code source
- friction.exe L’exécutable
- FRICTman.pdf
- F15frict.inp
- F15frict.out
Nous avons également une version Matlab de Paul Buller de 1998.
-
friction.m Le programme principal
-
finput.m La routine d’entrée
-
lamcf.m La routine de frottement de peau laminaire
-
turbcf.m La routine de frottement de la peau turbulente
-
stdatm.m La norme d’atmosphère
Déplacement induit pour une seule aile plane
Calcul de la traînée induite d’une surface planaire unique compte tenu de la répartition de la charge en étendue. Vous obtenez une valeur de l’étendue e comme sortie. Les coefficients de la série de Fourier supposée sont calculés en utilisant une transformée de Fourier rapide. Le programme a été écrit par Dave Ives, et utilisé dans de nombreux programmes développés pour le gouvernement par Grumman.
Déplacement induit pour les systèmes de levage non plans
Ce programme peut être utilisé pour trouver la traînée induite d’un système d’éléments de levage non plans. Il a été écrit par Joel Grasmeyer. Il possède à la fois des capacités de conception et d’analyse. Cela signifie que vous pouvez soit trouver le spanload requis pour obtenir la traînée induite minimum, soit vous pouvez saisir un spanload et trouver la traînée induite. Le programme imprime également le facteur de rendement e. Ce programme ne vous donne pas la torsion et camber nécessaire pour générer les spanloads. Trois programmes FORTRAN sont requis et doivent être liés pour exécuter le programme.
- idrag.f
- idragin.f
- math77.f
- idrag.exe
- idragman.pdf Le manuel du programme
- dsample.in Un fichier d’entrée d’exemple de conception d’ailette
- dsample.idrag Un fichier de sortie d’exemple de conception d’ailette
- asample1.in Un fichier d’entrée d’exemple d’analyse (distribution de charge linéaire)
- asample1.idrag Exemple d’analyse d’un fichier de sortie
- asample2.in Un fichier d’entrée d’exemple d’analyse (distribution de charge elliptique)
- asample2.idrag Exemple d’analyse d’un fichier de sortie
Dragage induit pour des systèmes de levage non plans simples, avec la conception de ligne de carrossage
Le programme de conception de John Lamar, modifié pour trouver la portée e pour deux surfaces de levage non planaires compte tenu de la charge d’épandage sur chaque surface. Il s’agit d’une version plus capable de LIDRAG. Ce code trouve également le camber d’aile et la torsion nécessaire pour obtenir ce spanload aux vitesses subsoniques. Le code effectuera également une analyse d’optimisation, en trouvant la glissière minimale et le spanload triés nécessaires pour y parvenir.
Limite minimale de traînée et de surface
MinDrag calcule la valeur minimale de la traînée d’onde supersonique et la répartition de la zone requise pour obtenir cette valeur pour une longueur donnée, XL, volume, zone de nez [Snose] et zone de base [Sbase] et avec une autre zone spécifiée à un emplacement donné Le long du corps [XSgiven, Sgiven]. Il utilise les formules publiées par W.T. Lord et E. Eminton dans « Slender Bodies of Minimum Wave Drag », Journal of the Aeronautical Sciences, août 1954, pages 569-570.
Harris calcul de la glissade d’onde
(manuel et jeux de données seulement)
AWAVE est une version du code Harris Wave Drag. Nous l’avons sur les PC de laboratoire de conception pour la conception aérodynamique supersonique. Cependant, il ne nous appartient pas de distribuer ouvertement. Nous avons mis le manuel (essentiellement une description de l’ensemble de données géométriques de Craiden), et un échantillon d’entrée et de sortie ici.
-
awave.man Il s’agit du manuel de l’utilisateur.
-
awaveFileMake.m Un fichier de script Matlab pour aider à créer le fichier d’entrée et s’assurer que les nombres sont dans les colonnes correctes. Les instructions sur l’utilisation sont contenues comme des commentaires dans le script. Todd Lowe a écrit ce script pour nous (version du 2/7/06).
-
AWAVEIN.DAT Il s’agit du fichier d’entrée d’exemple.
-
AWAVEOUT.DAT Il s’agit de la sortie d’échantillon pour vérifier vos résultats.
Évaluation de la puissance de commande
Il s’agit d’une collection de codes qui peuvent être utiles dans la conception conceptuelle des aéronefs. Il existe deux composantes principales, un code de réseau de tourbillons pour fournir au moins une estimation approximative des dérivés de stabilité et de contrôle et une feuille de calcul pour évaluer une conception utilisant des caractéristiques d’avion spécifiées. Nous avons également des codes qui mettent en œuvre les méthodes de la NASA TP 2907 pour trouver la meilleure façon de couper l’avion lorsque vous avez de multiples possibilités. Cela comprend trois surfaces et deux surfaces avec vecteur de poussée.
-
VPI-Aero-200.pdf (Le rapport complet, y compris les manuels d’utilisation des codes)
-
JKayVLM.f C’est le code « petit » original. Il pourrait tenir sur un PC.
-
JKaydblp.f Il s’agit de la version à double précision avec plus de panneaux.
-
JKsamp.inp Il s’agit de l’exemple de fichier d’entrée
-
JKlata.tst Il s’agit du fichier d’entrée d’échantillon pour la géométrie latérale
-
JKlonga.tst Il s’agit du fichier d’entrée d’échantillon pour la géométrie longitudinale
-
JKsampoutref Il s’agit de la sortie d’échantillon pour vérifier vos résultats.
Pour l’exécutable de JKayVLM, utilisez ces fichiers:
-
JKayVLM.exe C’est l’exécutable
-
f18samp.inp Il s’agit de l’exemple de fichier d’entrée
-
f18lata.tst Il s’agit du fichier d’entrée d’échantillon pour la géométrie latérale
-
f18longa.tst Il s’agit du fichier d’entrée d’échantillon pour la géométrie longitudinale
-
f18samp.out Il s’agit de la sortie d’échantillon pour vérifier vos résultats
Le reste du matériel est disponible ci-dessous:
-
CPRCheck.sit CPRCheck (la feuille de calcul au format Lotus 1-2-3, au format Stuffit à partir d’un Macintosh)
-
VPINASACPC.sit VPI-NASA-CPC (la feuille de calcul au format EXCEL et améliorée par Marty Waszak à la NASA Langley, en format Stuffit à partir d’un Macintosh).
-
VTnascpc.zip VPI-NASA-CPC (la feuille de calcul au format EXCEL et améliorée par Marty Waszak à la NASA Langley, zippée pour qu’un IBM puisse télécharger et décompresser.) C’est le même format de fichier à partir d’un Macintosh que le fichier .sit ci-dessus. Être en mesure d’importer le fichier – laissez-moi savoir s’il ya un problème.)
-
fltcond.f Un programme pour établir diverses conditions de vol pour évaluer la configuration.
-
FLTcondSetup.sit Il s’agit d’une feuille de calcul au format Lotus 1-2-3, au format Stuffit à partir d’un Macintosh, pour configurer l’entrée du code fltcond.f.
-
trim3s.f (Programme FORTRAN mettant en œuvre la NASA TP 2907, la version pour 3 surfaces)
-
trimTV.f (Programme FORTRAN mettant en œuvre la NASA TP 2907, la version pour 2 surfaces et la vectorisation de poussée)
-
2SURFACE.DAT (Fichier d’entrée qui reproduit le cas dans le manuel)
Estimations latérales / directionnelles et Moteur hors tension
Ce sont des codes qui peuvent être utilisés pour estimer certaines des principales analyses directionnelles latérales, y compris les dérivés de stabilité et de contrôle utilisés dans l’estimation des caractéristiques de l’aéronef. LDstab est essentiellement une mise en œuvre de la méthode DATCOM, avec des ajustements pour correspondre à des données B747 publiées. Il devrait être utilisé à la place des estimations directionnelles latérales tirées du code de Jacob Kay donné ci-dessus, qui sont sur des bases théoriques shakey. Ce code a été développé par Joel Grasmeyer pour le projet d’aile treillis. Le rapport couvre une analyse du moteur hors, mais le programme ne fournit pas l’analyse complète. Utilisez VMCA ci-dessous pour effectuer l’analyse du moteur.
-
LDstabdoc.pdf Il s’agit du rapport décrivant les méthodes, y compris le manuel de l’utilisateur
Remarque: le 26 mars 2004, nous avons révisé le calcul en ajoutant l’estimation de la contribution Cn-bêta de l’aile décrite dans DATCOM et ajouté deux entrées supplémentaires au code, non décrites dans le manuel d’utilisation (pour lequel nous n’avons Le fichier fdp). Voir l’exemple de fichier d’entrée pour la description d’entrée supplémentaire, précédemment non requis.
-
LDstab.f C’est la source FORTRAN.
-
LDstab.exe L’exécutable.
-
747LDs.in Il s’agit du fichier d’entrée d’exemple.
-
747LDs.out Il s’agit de la sortie d’échantillon pour vérifier vos résultats.
Estimation de la stabilité et du contrôle de DigitalDATCOM
(Exemples de fichiers d’entrée uniquement)
Digital DATCOM est un code qui peut être utilisé pour estimer la stabilité et contrôler les dérivés. C’est sur nos PC de laboratoire de conception. Il s’agit d’un code de force industrielle qui a une courbe d’apprentissage non-trivial. Cependant, il a la capacité d’estimer les caractéristiques de stabilité et de contrôle à des vitesses supersoniques. Cette information n’est pas disponible dans les volumes de Roskam, nous avons donc dû l’ajouter à notre bibliothèque informatique.
-
DATCOM.IN Il s’agit du fichier d’entrée d’exemple.
-
DATCOM.OUT Il s’agit de la sortie d’échantillon pour vérifier vos résultats.
Vitesse minimale de commande du moteur, VMCA
VMCA est un fichier MATLAB pour calculer la vitesse de commande minimale d’un moteur à réaction. Il a été écrit par Mike Cavanaugh et utilise les dérivés de stabilité et de contrôle estimés à partir du programme latéral / directionnel de Joel Grassmeyer, énumérés ci-dessus.
-
VMCAUserMan.pdf C’est le manuel.
-
VMCAv1.m C’est le m-file.
Conception de treillis vortex pour obtenir une ligne de cambrure 2D pour un chordload donné
La ligne de cambrure nécessaire pour produire une distribution de charge d’accord spécifiée est calculée en utilisant la méthode de réseau quasi-vortex par le Prof. Lan de l’Université du Kansas. La méthode est valide pour le flux bidimensionnel incompressible, et est un programme original (et très simple). Merci à Tom Zeiller pour ses améliorations et corrections de bugs.
Analyse et conception du réseau Vortex: VLMpc
John Lamar deux réseaux de vortex réseau programme, développé à la NASA Langley. Le programme traite deux surfaces de levage en utilisant jusqu’à 200 panneaux. Les flux de vortex sont estimés à l’aide de l’analogie de l’aspiration de pointe. Ce programme a été tapé à partir de la NASA TN D, qui contenait la liste, par les étudiants en Applied Computational Aerodynamics il ya presque 10 ans. John Lamar n’avait plus de copie du code. Il a été modifié pour fonctionner dans WATFOR, et produire 80 sortie colonne. Maintenant, il s’exécute dans Compaq Visual Fortran. En novembre 2002, un fichier exécutable a été ajouté. La source inclut désormais un code de répertoire PC spécifique aux PC.
-
VLMpc Manual (fdp) Remarque: ce code comporte de nombreux cas de contrôle
-
VLMpcv3.f Le code source
-
VLMpc.exe L’exécutable
Analyse et conception du réseau Vortex: Manuel VLM 4.997
VLM 4.997 est un Langley Vortex Lattice programme de la NASA qui peut gérer quatre planforms et jusqu’à 400 panneaux. C’est une extension et une amélioration des deux codes de surface discutés ci-dessus. Il s’agit d’un manuel Acrobat uniquement. Si vous voulez le code, vous devez contacter la NASA Langley. Notre version est disponible pour les étudiants dans le laboratoire de conception.
-
A7wing.inp Un A-7 avec une aile différente, seule aile
-
A7wing.out La sortie de cette entrée
-
A7wingfus.inp Un A-7 avec une aile différente, un fuselage d’aile
-
A7wingfus.out La sortie de cette entrée
-
A7full.inp Un A-7 avec une aile différente, aile-fuselage-queue
-
A7full.out La sortie de cette entrée
Vortex lattice analysis code dans MATLAB: Tornado
Tornado est un Vortex Lattice Program, écrit en MATLAB. Il vient de KTH, le Royal Institute of Technology, à Stockholm, en Suède. Tomas Melin a écrit le programme, et le professeur Arthur Rizzi était son conseiller. Il s’agit d’un programme très flexible, capable de gérer une grande variété de géométries. En outre, il est encore en cours de développement, afin de vérifier le site pour les versions mises à jour.
-
Tornado L’emplacement du code et des manuels connexes.
Un code de treillis vortex étendu du professeur Drela au MIT et Harold Youngren: AVL
AVL est un programme très général Vortex Lattice. Il vient du MIT, et est par l’auteur du code de conception et de conception d’ailettes XFOIL largement utilisé. Il s’agit d’un programme très flexible, capable de gérer une grande variété de géométries.
-
AVL L’emplacement du code et des manuels connexes.
Analyse et conception de profil aérodynamique subsonique: XFOIL 6.9
XFOIL est un programme d’analyse et de conception de profil aérodynamique du professeur Mark Drela au MIT. Il est destiné à des profils d’éléments simples essentiellement incompressibles. Cependant, il comprend des effets visqueux, et peut être utilisé dans un mode inverse, où la distribution de pression est entrée et la géométrie requise trouvé. Il fonctionne sur les postes de travail et les systèmes PC win32. Certains très bon travail aérodynamique a été fait par les étudiants de classe de conception avec ce code.
-
Xfoil L’emplacement du code, disponible sous les règles de licence GNU, ainsi que les manuels et groupes de discussion connexes.
-
Quelque notes by Tim Miller Sur l’utilisation XFOIL
-
Un peu plus notes by Tim Miller Sur l’utilisation XFOIL
-
Un profil d’aile,clarky.dat Démontrant le format de saisie des coordonnées dans XFOIL (Tim Miller attribue ce fichier de données à JD Jacob à l’Université du Kentucky)
Analyse aérodynamique subsonique et design: Pablo
Pablo est un programme d’analyse et de conception d’ailettes subsoniques. Il vient de KTH, le Royal Institute of Technology, à Stockholm, en Suède. Christian Wauquiez a écrit le programme, et le professeur Arthur Rizzi était son conseiller. Pablo signifie “Débit potentiel autour d’aérodynamis avec couche limite liée à sens unique”. C’est un code MATLAB, donc vous devez avoir MATLAB pour l’exécuter. Finalement, cette URL disparaîtra, et quand elle le fera, le professeur Rizzi nous a donné la permission de mettre ceci sur notre site à Virginia Tech.
-
pablo L’emplacement du code et des manuels connexes.
Analyse et conception de profil aérodynamique subsonique: JavaFoil
JavaFoil est un programme d’analyse et de conception d’ailettes subsoniques. Il vient d’Allemagne, et est de Martin Hepperle. Il fait une solution de méthode de panneau et un calcul de couche limite. Nos étudiants aiment ce programme.
-
JavaFoil L’emplacement du code et des manuels connexes.
Analyse d’aile transsonique: TSFOIL2
TSFOIL2 fournit une solution de différence finie de l’équation de petite perturbation transonique. Il fonctionnera sur mon Mac sans aucun problème. Le code source est fourni en tant que texte ascii norme . Le code a été écrit par Earll Murman et ses collègues, et inclut les effets de la soufflerie murale. Il est originaire de la NASA Ames. Il est très vieux, mais semble être dans le domaine public. La liste a été incluse dans un NASA CR qui est référencé dans le mini-manuel fourni ici en tant que fichier pdf. La NASA CR (3064) est également disponible sous forme de fichier pdf auprès du NASA Serveur de rapports techniques.
TSFOIL2 Manual (fdp)
-
tsfoil2.f Le code source.
-
tsfoil2.exe L’exécutable.
-
bicon.inp Entrée d’échantillon pour un profil aérodynamique biconvexe
-
bicon.out Sortie d’échantillon pour l’entrée d’ailette biconvexe
-
n2412.inp Entrée d’échantillon pour un profil aérodynamique NACA 2412
-
n2412.out Sortie d’échantillon pour le profil aérodynamique NACA 2412
-
N0012.inp Entrée d’échantillon pour un profil aérodynamique NACA 0012
-
N0012.out Exemple de sortie pour le NACA 0012
-
SC20610.inp Exemple d’entrée pour un aérodynamographe SC (2) -0610 de la NASA
-
SC20610.out Sortie de l’échantillon pour le profil aéronautique SC (2) -0610 de la NASA
Les essais en soufflerie, en particulier à des vitesses transoniques et à des températures cryogéniques, nécessitent une certaine planification. Des informations et un calculateur de feuille de calcul sont fournis ici (à des fins éducatives). Cela vous permet de trouver le nombre de Reynolds de test et la pression dynamique.
-
CryogenicTesting.pdf L’information de fond pour la feuille de calcul ..
-
CryoCalculator.xlsb La feuille de calcul
Aérodynamique supersonique des flèches
La flèche est un code pour calculer la courbe linéaire de la courbe de levée de la courbe, le centre aérodynamique et la traînée en raison de l’élévation des ailes de flèche à vitesse supersonique.
Propulsion
La meilleure source d’informations et de logiciels de propulsion est site by Professor Jack Mattingly. Il est co-auteur du livre AIAA Conception de moteurs d’avion et du logiciel qui l’accompagne. Divers codes sont disponibles auprès de lui.
-
Propulsion codes, Dont ONX. Notez que OFFX est apparemment inclus dans le code AEDsys.
Codes d’intégration des trains d’atterrissage
Ces programmes permettent au concepteur d’évaluer la configuration en fonction des exigences du train d’atterrissage ainsi que des exigences d’épaisseur du revêtement. Enfin, il existe un code qui permettra d’estimer le poids du train d’atterrissage. Le rapport et les codes sont disponibles sur une page séparée qui est accessible en consultant la page couverture html pour le rapport et le logiciel pour MAD 96-09-01,« Landing Gear Integration in Aircraft Conceptual Design. »
Calcul de distance de décollage
Ce programme calcule la distance de décollage, y compris la longueur de champ équilibrée. Le programme utilise la méthode de Krenkel et Salzman. Deux versions sont disponibles. Le programme FORTRAN original a été rédigé par Sean Lynn comme projet de recherche de premier cycle. Après quelques expériences initiales, Pete MacMillin a apporté quelques améliorations aux nombres, qui se sont sentis obligés de convertir le code en c. Pour le cas test, il ya très peu de différence entre les réponses des deux codes différents. Les fichiers d’entrée sont également légèrement différents entre les versions FORTRAN et c. La théorie de base est contenue dans le rapport final de Sean, disponible sous forme de fichier fdp.
-
Takeoff theory Rapport final de Sean Lynn
-
TAKEOFF2.IN L’entrée d’échantillon
-
TAKEOFF2.OUT La sortie de l’échantillon
-
DC9.IN Un exemple de boîtier DC-9
-
747.IN Un exemple 747
-
takeoff.in L’entrée d’échantillon
-
takeoff.out La sortie de l’échantillon
Des commentaires directs et des W.H. Mason, whmason@vt.edu